Formation Professionnelle en Ayurveda Présentiel et E-Learning
 Formation Professionnelleen Ayurveda    Présentiel et E-Learning         

FAQ

 

Sur les 3 Cursus pour devenir Professionnel en Ayurveda.

 

Quelle est la différence entre les différents Cursus Pro ? Le Cursus Educateur de santé vous permet de réaliser des bilans ayurvédiques pour accompagner vos clients en nutrition, phytothérapie et hygiène de vie. Ce cursus ne couvre pas les soins corporels, massages et thérapies par voir cutanée.

Le Cursus Thérapeute Corporel vous permet d’accéder aux savoirs sur les fondamentaux de l’Ayurveda, le processus d’évolution de la maladie et de mener un bilan pour identifier la constitution prakriti et l’état vikriti de votre client afin de choisir le soin ou le massage approprié, d’élaborer un programme de cure sur plusieurs jours pour soulager les troubles liés aux articulations, aux muscles, à la peau, aux œdèmes……Ce cursus ne vous permet pas de conseiller en nutrition, phytothérapie et style de vie.

Enfin, le Cursus de Conseiller Consultant est le plus complet et permet d’exercer l’Ayurveda dans son approche globale, car il regroupe les contenus de formation d’éducateur de santé et de thérapeute corporel. Ce titre de formation vous permet ainsi de faire un bilan pour déterminer la prakriti et l’état de vikriti, de conseiller en nutrition, phytothérapie et style de vie, de faire les soins corporels et d’organiser des cures ayurvédiques.

Noter que ces 3 cursus ont un tronc commun sur les fondamentaux de l’Ayurveda, le processus d’évolution de la maladie, le diagnostic et l’analyse des manifestations et des causes de déséquilibres, car pour exercer l’Ayurveda avec justesse il est indispensable d’avoir cette base de connaissance, sans quoi des erreurs dans les conseils ou le choix des soins corporels ou des massages peuvent se produire.

 

 

Comment sera organisé les cours ? Y a-t-il des paliers à valider à la fin de chaque chapitres et sous-chapitres pour accéder au cours suivants ? 
Concernant l'organisation de la formation, à réception de votre dossier d'inscription et du règlement, vous recevez le lien du drive pour accéder à tous les supports pédagogiques. 
Vous avez des sessions en visio conférence qu'il faut au préalable travailler chez soi et m'envoyer la veille des cours, les points confus.
Le jour des visios, je répond aux questions des étudiants et les interroge également pour m'assurer que les notions soient comprises.
Si vous suivez le cursus mixte, vous aurez en plus,  des sessions en présentiel avec davantage d'étude de cas. (notez que pour les cours nutrition et phytothérapie, vous n'avez pas besoin de les travailler en amont lorsque vous êtes dans les cursus mixte car ils sont intégralement expliqués lors des sessions présentielles, alors que pour les 100 %  e-learning, ces 2 chapitres sont à travailler en amont des visios). 
A la fin de l'année 1, vous avez un test de validation des acquis pour débuter votre activité et bénéficier d'une expérience terrain, indispensable à la compréhension de l'Ayurveda.
L'année 2 ou 3, selon le parcours choisi est consacré à des entraînements sur des études de cas afin de vous perfectionner en méthode et en thérapeutique. 
Lorsque vous avez réussi le test de fin d'année du cycle 1 et validé le nombre d'heures et d'année relatifs au cursus choisi, alors vous recevez votre certificat.
 

 

Le test de fin de 1ere année est-il à l’écrit ? Oui, il y a des questions sur les cours purement théoriques et principalement des études de cas pour vérifier la logique et la clarté de votre compréhension.

Les enregistrements audios sont-ils téléchargeables pour pouvoir les consulter après la fin de la formation : oui chaque session en visioconférence est enregistrée sur le drive pour que vous puissiez la réécouter selon vos besoins.

Y a-t-il des documents écrits en PDF: oui, pour chaque chapitre de formation, comme indiqué dans le programme de formation, vous avez des supports écrits de 100 à 200 pages que vous pouvez imprimer et classer dans un classeur si vous apprenez mieux sur papier.

Visioconférences
-       combien de temps durent elles : 2h pour les cursus pro et 2h30 si vous souhaitez suivre les webinaires avec les docteurs en suppléments de votre formation.


- Sont-elles disponibles en rediffusion : elles sont enregistrées et disponibles en replay sur le drive le temps de votre formation.


- Est-ce interactif : oui car ces visioconférences ont pour but de répondre aux questions des étudiants ayant au préalable lu, écouté et fait les exercices relatifs au thème de la visio conférence. Après avoir répondu aux questions des apprenants, Caroline Henry interroge des volontaires pour vérifier la pleine compréhension et l'assimilation des cours.

 

2ième et 3ième années : comment se déroulent les études de cas et la supervision: Il s'agit de 2 jours de perfectionnement pour travailler en groupe d'étude avec d'autres étudiants sur vos bilans, de revoir votre méthode de diagnostic et d'approfondir vos connaissances sur des thématiques plus spécifiques pour accompagner ou traiter des maladies chroniques. Les dates sont indiquées sur le drive de Gayaveda Academy pour que les étudiants s'y inscrivent et indiquent s'ils préfèrent que cela soit en présentiel ou en visio-conférence. le choix du format, présentiel ou visio-conférence, sera validé selon la majorité. Ces sessions de perfectionnement des années 2 ou 3,  ne se règlent qu'à chaque évènement. 

Que fait-on pendant les cours présentiels ? Sur le présentiel lié aux Chapitre 1 Fondamentaux de l'Ayurveda, nous faisons des études de cas pour articuler la logique et la compréhension afin de s'habituer à la gymnastique d'analyse propre à l'Ayurveda. Sur le Présentiel lié au processus d'évolution de la maladie,  nous faisons des ateliers pratiques pour observer la langue, les ongles, le pouls, l'abdomen, ainsi que des études de cas pour savoir utiliser concrètement les fondamentaux de l'Ayurveda et s'exercer au bilan pour déterminer une prakruti et les états de vikriti. Nous travaillons la méthode du diagnostic, l'accueil et suivi du client,  l'analyse des symptômes et la recherche des causes de déséquilibres. Quant aux présentiels sur la nutrition et la phytothérapie, la totalité des explications théoriques sont reprises ainsi que des exercices d'entraînements pratiques pour composer des menus selon le métabolisme du client, sa force physique, la qualité de ses tissus corporels, son mode de vie, la saison, son âge.....et créer des formules de plantes pour soutenir le corps dans ses déséquilibres.

 


Est-il possible de faire les 15 jours de thérapies corporelles à un autre moment dans l'année ? Il est possible de commencer par la formation Educateur de santé, puis lorsque vous le souhaitez, vous pouvez l'année suivante ou plus tard, poursuivre avec les thérapies corporelles. Notez que lorsque le cursus théorique d'Éducateur de Santé est complété avec le stage pro et la validation des acquis d'éducateur de santé, que les 15 jours en thérapies corporelles sont effectués, il restera encore la validation des acquis de thérapeute corporel à passer pour valider votre fin de Cycle 1 de Niveau Conseiller Consultant.

Auprès de qui puis-je m'adresser pour savoir si je suis éligible pour un financement ? Pour être éligible à un financement, il faut que la formation s'inscrive dans un plan d'amélioration des compétences des métiers de la santé ou du bien-être et disposer d'un diplôme d'état en lien avec le métier. Si tel est le cas, alors vous pouvez demander à votre employeur le nom de l'OPCO auprès duquel il cotise pour faire votre demande. Par ailleurs si vous faite partie d'un plan de liquidation d'entreprise, alors vous êtes droit de demander une aide à la formation même si vous n'êtes pas professionnel de la santé ou du bien-être. Notez que l’Ayurveda n’est pas référencée au RNCP de France Compétence, il ne vous est donc pas possible d’utiliser votre CPF.

 

 

Je souhaiterais savoir si elle est finançable avec le CPF :

Malheureusement le CPF ne peut être utilisé pour les formations en Ayurveda car il faudrait pour cela que l'Ayurveda soit inscrite au RNCP de France Compétence, hors ce n'est pas le cas. 

Les seuls financements possibles sont possibles dans le cadre d'un DATADOCK avec un OPCO si vous êtes titulaire d'un diplôme d'état dans le domaine de la santé ou du bien-être, il est aussi possible d'avoir une aide à la formation si votre entreprise est en liquidation.

En dehors de ces cas, vous ne serez malheureusement pas éligible au CPF ou OPCO.

 

Quels prérequis il faut pour pouvoir suivre ce cursus ?

Concernant les pré-requis pour vous inscrire à l'un de nos 3 cursus "devenir professionnel en médecine ayurvédique", il est simplement nécessaire d'être motivé, de consacrer environ d'études par semaine la première année, de faire de son mieux pour prendre soin de sa santé en appliquant les principes de l'Ayurveda et d'avoir coeur de prendre de l'autre avec justesse.

 

 

Je souhaiterais savoir  comment s'organise une année d'étude dans votre école:
- Vous avez environ 10 h par semaine de travail à la maison à fournir avec la lecture des PDF, l'écoute des Audios et les Exercices d'aide aux révisions auxquels vous avez accès sur notre plateforme pédagogique. 
- Vous avez des sessions en visio conférences pour répondre à vos questions (il est nécessaire d'avoir lu et écouter les cours au préalable. Il vous faut donc étudier les cours en relation avec le thème annoncé sur le planning des cours, conf PDF ci joint. )
 
Qu'elles sont les horaires plus ou moins ? Les horaires des visioconférences sont notées sur le contrat et durent 2h30. Les horaires des sessions en présentielles sont de 9h15 à 12h30 et de 14h à 17h.
 
Y-a t-il du temps personnel pour pouvoir travailler à côté ( pour mettre de l'argent de côté pour financer les études ) ? Comptez 10 H d'études personnelles par semaine la première année + de la disponibilité sur les dates de visio et de présentielles comme indiquées sur le contrat. 
 
Est ce que le diplôme est-il valable dans toutes l'Europe, voir au delà (comme en Inde par exemple) ? Il n'existe pas encore de reconnaissance du diplôme propre à tous les pays. Chaque pays à ses critères. Soit il n'y a pas de Diplôme International. Il y a encore beaucoup de travail pour harmoniser la reconnaissance de l'ayurveda dans les différents pays du monde. 
 
 Y a t-il des aides pour financer ces études? Si vous avez un OPCO à qui demander des aides, cela peut être possible. Cela veut dire que votre employeur cotise pour un OPCO et souhaiterait vous financer votre formation. Si vous n'êtes pas dans ce cas là, alors il n'y a pas de financement possible. 
 
Conseiller vous à une personne de 20 ans de faire ces études dans un cadre de supplément par rapport à une autre formation ou ce que vous enseigner dans votre école est-il suffisant pour pouvoir pratiquer ? Je vous conseillerais d'avoir un diplôme universitaire en main dans le domaine de la santé et du bien-être et d'avoir en supplément une spécialisation en Ayurveda ce qui vous ouvrira davantage de portes pour être embauchées comme salariée. Toutefois, si votre projet est d'être à votre compte, alors sachez qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un DU.
J'ai moi même un BTS Action commercial qui n'a rien à voir avec le métier, cependant il m'a été utile pour me développer commercialement. Par ailleurs de nombreuses personnes sont en reconversions professionnelles et s'installent ensuite en micro entreprise pour développer leur activité professionnelle. 
Tout dépend de votre projet professionnel. 

.

 

 

Sur les Webinaires pour se perfectionner ou se spécialiser en Ayurveda.

 

Est-ce que les webinaires sont enregistrés et disponible en replay ou bien il faut être disponible le jour-même ?

Si vous ne pouvez pas être disponible le jour J du replay, notez que les webinaires seront disponibles en replay pendant 1 an.

 

Faut-il attendre la fin de la première année pour souscrire aux webinaires ?

Les pré-requis des webinaires sont d’avoir assimilé la théorie du chapitre 1 sur les fondamentaux de l’Ayurveda, à savoir les gunas, les 3 doshas, les 20 attributs, agni, les 7 dhatus, les 16 srotas, les 3 malas, les manifestations et causes de déséquilibre des dhatus et des srotas. Cependant comme les webinaires sont ré-écoutables en replay, il vous est alors possible, même en cours d’année 1 de vous inscrire et d’avancer ainsi à votre rythme.


Certaines de ces post-formations sont-elles ouvertes aux élèves de 1ère année ? Et si oui, lesquelles?

Considérant la réponse à la question précédente, il vous est possible de suivre le ou les webinaires de votre choix.

 

A qui s’adresse ces formations en visioconférences avec les docteurs ayurvédiques ?

Les webinaires sont mis en place pour accompagner les apprenants en cours de formation et les professionnels déjà installés afin de se perfectionner sur le traitements de maladies chroniques ou de se spécialiser sur les Asthanga Hridyaya, enseignés en quatrième année du cursus universitaire d’Ayurveda Acharya .

Ces formations s’adressent également aux professionnels de la santé et des activités paramédicales qui souhaiteraient élargir leur connaissance dans leur domaine de compétence en bénéficiant de l’approche ayurvédique.

 

Est-ce que je dois justifier d’un certificat de praticien ayurvédique pour m’inscrire aux webinaires ?

Il n’est pas nécessaire de justifier vos connaissances, il s’agit simplement d’une déclaration sur l’honneur que vous disposez des pré-requis relatifs au chapitre 1 sur les Fondamentaux de l’Ayurveda.

 

Comment obtenir les pré-requis pour m’inscrire aux webinaires ?

Il est nécessaire de souscrire la formation en ligne liées au chapitre 1 sur le fondamentaux.

 

Quel est le coût et le contenu du chapitre 1 sur les fondamentaux ?

Le coût est de 480 € pour disposer recevoir par mail les supports pédagogiques et les exercices d’aide à la révision, et par Wetransfer, les supports audios.

 

Est-ce que les formations en webinaires sont certifiantes ? A la fin de chaque parcours de formation, vous recevez une attestation de formation indiquant la formation suivie et le nombre d’heures, et vous avez une évaluation des connaissances à passer pour obtenir le Certificat et attester de vos compétences.

 

Est-ce qu’il est possible de régler en plusieurs fois ? Le paiement des formations se fait en 1 seule fois si vous réglez par CB ou Virement bancaire, et peut se faire en plusieurs échéances à conditions de renvoyer le contrat d’inscription par voie postale, accompagnée du nombre de chèques.

 

Quelles sont les modalités de paiements en plusieurs fois ?

Seuls les cursus sur les Chikitsa sutras, la gynécologie-pédiatrie ou la totalité des 3 webinaires peuvent se régler en plusieurs fois.

Le cursus sur les Chikitsa Sutra se règle en 3 chèques de 450 €, celui sur la Gynécologie-Pédiatrie se règle en 5 chèques de 570 € et le parcours complet des 3 cursus se règle en 10 chèques de 452 €.

Les encaissements se font par mois successifs.

 

CENTRE DE FORMATION

GAYAVEDA ACADEMY

ZA Chatenay Départementale 129

37210 Rochecorbon

06 11 44 17 36

 

Email: gayaveda1@gmail.com



NOUS ECRIRE

 formulaire en ligne

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© formation ayurveda