Programme de formation sur 1 an
La formation de Thérapeute Corporel incus le tronc commun à tous les parcours de formation (comprenant l'enseignement des fondamentaux de l'Ayurveda, la pathophysiologie des maladies et le diagnostic ayurvédique). Lorsque ce tronc commun sera complété alors vous pourrez suivre la fromation pratique en présentiel sur les thérapies corpoelles et les massages de la médecine ayurvédique. Ce parcours de formation n'inclus pas la nutrition et la phytothérapie ayurvédique.
Situation de travail : Le programme de formation inclus un minimum de 150 heures de formation, délivrées en présentielle et en E-Learning, incluant des sessions théoriques et pratiques.
Le Thérapeute corporel en Ayurveda à les connaissances théoriques et pratiques permettant l’application des thérapeutiques ayurvédiques par voie externe pour promouvoir la santé et le bien-être de ses clients. Le Thérapeute Corporel en Ayurveda pourra proposer à son client une approche préventive et complémentaire de santé par le biais des soins corporels.
Activité exercée : Le Thérapeute Corporel est capable :
Enseignants :
Outils Pédagogiques :
Validation des compétences :
Cycle de 1ère année : Les Fondamentaux de l’Ayurveda
Chapitre 1. Anatomie et Physiologie
Module 1 : Philosophie de vie et histoire
Module 2 : Panchamahabhutas et la théorie des Doshas
Module 3 : Les Sous-doshas (fonctions, manifestation et causes de déséquilibre)
Module 4 : Agni (Activité métabolique du corps)
Module 5 : Les 7 Dhatus (Fonctions des dhatus, upadhatus, malas dhatus et leur manifestation et cause de déséquilibre)
Module 6 : Les Malas (Fonctions et observation de la qualité des déchets corporels urine, sueur et fèces) / Les Srotas (Principes de circulation des systèmes corporels, leur fonction, leur racine et les manifestations et causes de déséquilibre). / Les Vegas (Importance de ne pas retenir les besoins naturels, compréhension des fonctions et observation des déséquilibres).
Chapitre 2. Processus d’évolution de la maladie, le Diagnostic et Evaluation clinique
M1 - Étude des symptômes et des causes de maladie. Nidana panchakam / Vyadi (définition de la maladie)
M2 - Étude de la maladie : Samprati (processus d’évolution de la maladie) /Vyadi marga- Le chemin de la maladie / Dosha gati - Le déplacement des doshas / Vyadi - La maladie / Sadhya - Asadhya - Le pronostic vital ¨.
M3 - Étude du diagnostic et méthodes d'évaluation et Rogi-Roga Parreeksha - évaluation du patient et évaluation de la maladie : Trividha pareeksha - Le diagnostic / Observation visuelle / Évaluation tactile / Questionnaire / Méthode et déroulement d'une consultation / Analyse des symptômes et causes de maladie.
Chapitre 3. Chikitsa Sutra « Les Massages et Thérapies Corporelles »
Module 4 : Les Thérapies Corporelles du Panchakarma - Les Massages et Soins corporels de la Médecine Ayurvédique (Indications et précautions des massages abhyanga, shiro marmas, shiro pichu, shiro dhara, karnapurana, netra tarpana, nasya, pinda sveda, padabhyanga, udvartanam, kati dhara, kati pichu, kati basti, kashaya dhara pour soulager les douleurs articulaires, les tendinites, le mal de dos, les troubles psychologiques et de la concentration, l’œdème, la prise de poids, la lourdeur, la raideur, etc…)
Evaluation de fin du cycle de 1ère année : La fin du Cycle de 1ère année est validée par un Test des Savoirs permettant d’évaluer vos connaissances et vos compétences pour obtenir l’autorisation de débuter votre activité professionnelle. A cette étape de la formation, vous avez toutes les connaissances théoriques vous permettant d’analyser la Prakriti de la personne, d’évaluer les déséquilibres et les facteurs causatifs afin de proposer un programme de soins corporels ou organiser une cure ayurvédique.